Entraînement & Santé Fonctionnelle représente et promeut une approche de la relation de chacun avec son corps. Le but recherché étant de vivre mieux, plus heureux et plus longtemps. Le muscle est l’organe de la longévité par excellence. Il est le premier à décliner lors de l’apparition naturelle de la sarcopénie (pathologie du vieillissement). Le travail et le développement du muscle est donc un axe principal de travail de la philisophie E&SF. Bien entendu, pas à n’importe quel prix car nous n’acceptons jamais de mettre en danger l’intégrité physique, jamais !

Le travail musculaire via la pratique de l’entraînement aux résistances devient aussi nécessaire pour conserver un corps fonctionnel du fait de la manière dont notre quotidien a évolué. Notre vie de sédentaire diminue progressivement notre aisance mécanique, nos libertés et amplitudes de mouvements. Le travail de toute la musculature en toute sécurité nous offre une triple action : 

  • Améliorer notre santé, notre fonctionnalité et notre longévité.
  • Retrouver et Cultiver notre relation de partenariat et notre compréhension de notre corps.
  • Développer un physique esthétique harmonieux qui apportera fierté, confiance en soi et bonheur.

 

Éthymologie d’Entraînement & Santé Fonctionnelle

Le terme d’Entraînement représente aussi bien le travail musculaire aux résistances, que le travail de sa souplesse et mobilité ainsi que l’entraînement et le renforcement du mental, que ce soit par les habitudes, la discipline, la résistance, le courage ou encore la méditation.

Cette notion d’entraînement ne peut cependant pas être dissociée de la Santé et le travail physique ne doit pas l’entamé, que ce soit de manière mécanique (usure du corps : articulations, tendons, ligaments, muscles) ou organique (mise à mal des organes). Le travail du corps se fait donc dans le respect de sa santé et même plus, il la favorise.

Cependant, avoir la Santé et vivre vieux n’est que partiellement intéressant si l’on n’est pas Fonctionnel. Ce que nous voulons c’est pouvoir profiter de la vie le plus longtemps possible et dans les meilleurs conditions. On veut voir ses petits enfants grandir et jouer avec, non pas les regarder de loin depuis sa chaise roulante. C’est pourquoi la notion de Santé est ici liée à la notion de Fonctionnalité. C’est par différentes formes d’entraînement, par une meilleure compréhension de la nutrition et des besoins physiologiques du corps (mécanique et organique) qu’on parviendra à développer cette Santé Fonctionnelle.

Mais, cela n’est rien sans équilibre. L’équilibre de son quotidien, l’équilibre de son bien-être physique et mental, l’équilibre dans sa vie professionnelle et personnelle. Pour améliorer sa relation — ou plutôt son partenariat qui est un terme que je préfère — avec son corps il faut comprendre plusieurs paramètres bio-mécaniques, physiologiques, psychologiques et alimentaires.

L’approche E&SF ne se résume pas à un programme d’entraînement et de nutrition

Ce n’est pas sa vocation. Pour moi, guider c’est enseigner. Transmettre pour que les pratiquants comprennent, puis s’approprient les notions afin qu’ils puissent être libérés des méconnaissances qu’ils ont à propos de leur propre corps. L’ignorance est une prison, non la connaissance. La connaissance vous libère sans pour autant vous forcer à agir selon ses principes. Vous restez maître de vos choix tout en comprenant les différentes options : vous êtes foncièrement libre.

Le but est ensuite de parvenir à appliquer cette connaissance — qui est intelligible et donc quasi impossible à mettre en place à la lettre — dans son quotidien sur le long terme. Or pour qu’un changement soit permanent, il doit être progressif.

 

E&SF a ainsi pour vocation :

  1. d’aider les gens dans un premier temps, et si besoin, à réaliser un changement de paradigme vis à vis de leur corps, c’est-à-dire une révolution conceptuelle de ce dernier.
  2. De faire comprendre les différents paramètres vitaux au bon fonctionnement du corps afin de développer sa Santé Fonctionnelle.
  3. Puis d’aider, au rythme de chacun, à mettre en place ces nouvelles connaissances dans sa vie de manière pérenne.
  4. Et enfin, fort de ce socle de connaissance et de pratique, de donner le goût de l’approche E&SF et d’ouvrir à ses pratiquants des portes vers d’autres domaines, propres à chacun. D’aider à l’émancipation sur les différents sujets de la vie, de la santé, du bien-être etc.

Comme vous le voyez, le but n’est pas ici de garder jalousement des secrets de nutrition, de perte de gras, ou prise plus rapide de muscle par des programmes mais de vous donner toutes les armes pour comprendre afin que vous puissiez être votre unique maître et que vous puissiez vous autoréguler. Si vous souhaitez mon aide pour aller plus loin sur certains sujets où je suis compétent, c’est bien évidemment possible et je vous renvoie à la section Services du site. Je suis moi-même un éternel étudiant de l’Homme et je souhaite partager avec vous ce que tout le temps, les lectures, les enseignements et la pratique de cette passion que j’ai, m’ont apporté. Peut-être même que vous développerez une passion similaire et rejoindrez un jour l’équipe E&SF.

Paul James (2018) | Photographe Bernard Magnou

Share This