Paul, créateur d’Entraînement & Santé Fonctionnelle, ingénieur géophysicien, a été toute sa vie un grand sportif. C’est lors de son passage dans la Marine Nationale — d’où il sort major de promotion — qu’il s’intéresse de manière plus approfondie aux entraînements de force et à la nutrition. Peu de temps après s’être qualifié aux championnats de France universitaire de natation avec son école, il est gravement blessé au dos et au genou. Perdant 6 kg de muscle, il dit adieu à son rêve d’un jour intégrer les Bérets Verts. Il devient tout de même réserviste au sein de la Marine. Pendant sa dernière année d’école d’ingénieur en hydrographie/océanographie, il suit un Master en géophysique marine et remporte avec un collègue, toujours la même année, un concours national d’innovation en exploration pétrolière : l’Energia Challenge. Il s’engage alors pleinement dans cette voie en poursuivant avec un Master de spécialisation en Géosciences à l’Institut Français du Pétrole. Il rentre ainsi complètement dans l’univers de l’exploration pétrolière. 

Paul James (2016) | Photo Pierre Rolin

Toujours blessé, c’est à cette époque qu’il se sensibilise au yoga afin d’améliorer sa qualité de vie. Il parvient à pleinement récupérer en combinant le yoga, la reprise progressive de la musculation, une bonne alimentation et une supplémentation adéquate. Il développe ainsi une conscience accrue de son propre corps. En constatant l’impact grandissant qu’il acquiert sur son entourage en abordant ces sujets, Paul a eu envie de toucher un plus grand nombre de personnes et il s’est mis à écrire sur l’entraînement sportif, la nutrition, la supplémentation, la santé du corps et de l’esprit ainsi que sur l’épanouissement personnel. C’est par passion et grâce à sa persévérance qu’il intègre l’équipe de rédaction de Fitness Mag, un magazine français et publié en ligne sur la musculation, le fitness et la santé. La qualité de ses articles y est vite remarquée et il est publié tous les mois à la rubrique Bodybuilding.  

Paul James (2016) | Photo Pierre Rolin

  

 « Votre vie est en grande partie déterminée par votre attitude au quotidien. Bien-être corporel, bien-être mental, épanouissement et réussite au jour le jour ne sont possibles qu’en faisant des choix délibérés. La bonne attitude est la bonne habitude. Et vos habitudes font la personne que vous êtes ! » 

Paul James a travaillé de 2015 à 2017 en Afrique Centrale comme géophysicien pour Total. Cette formidable ouverture culturelle et professionnelle n’offre cependant pas de bonnes conditions pour la pratique d’une de ses passions : le bodybuilding.

« J’ai appris à faire avec ce que j’avais au niveau du matériel, du climat et des aliments. S’entraîner dans une salle vétuste, extrêmement sous équipée, petite, sous des températures dépassant les 30 degrés avec un niveau d’humidité à plus de 80% et des horaires d’ouverture très restreints vous forcent à être précis dans la conception de vos entraînements et terriblement motivé pour progresser. Il faut être vaillant et savoir s’adapter. »  

Bodybuilding

Paul James & Francis Benfatto – Leg Extension PPM & Développé Couché PPM 

C’est à l’occasion d’un voyage en Afrique du Sud qu’il entreprend pour pratiquer une autre de ses passions: le surf, que Paul James rencontre Francis Benfatto. S’associer leur apparaît vite comme une évidence. Partageant des valeurs et des passions communes, Paul rejoint Francis chez Benfatto Nutrition. Ils vont continuer de développer ensemble la méthode d’entraînement de Francis Benfatto, la PPM (Progressive Performance Methodology). Francis travaille sur cette méthode de musculation depuis une décennie. Il y a investi plus de 40 années de son expérience d’entraînement de grand champion français du bodybuilding.

Paul James & Francis Benfatto – Tirage Vertical PPM

Depuis sa rencontre avec Francis Benfatto, il s’entraîne selon les principes de la méthode PPM. Cette pratique assidue et les longues heures de conversation hebdomadaires passées entre les deux hommes ont fait de Paul le premier PPM Master Trainer. Il a aidé Francis à faire évoluer sa méthode et la dévoiler au public francophone par le biais d’articles sur benfattonutrition.com (indisponibles aujourd’hui), d’articles dans Fitness Mag ainsi que de quelques vidéos youtube

« En tant qu’athlète naturel et en tant que personne à génétique tout à fait commune d’un point de vue culturiste, j’ai pu comprendre avec l’aide de mon mentor Francis Benfatto, beaucoup plus sur l’entraînement et le style de vie culturiste. Bien entendu ce n’est pas du tout l’idée que les gens s’en font. Tout le monde ne peut pas devenir culturiste, tout le monde ne peut pas développer une énorme masse musculaire (facilement ou difficilement) et surtout les réponses ne se trouvent pas en suivant les conseils des gros culturistes américains interviewés dans les magazines à sensation. En réalité, le style de vie bodybuilder est excellent pour la santé et la longévité lorsqu’il est pratiqué intelligemment et dans le respect du corps et tout bonnement de la vie du pratiquant. Bien que sa discipline structure mon quotidien et me rende plus heureux, le bodybuilding n’est pas la réponse à tout et notamment pas à la véritable Santé Fonctionnelle. Il faut envisager la mobilité du corps dans son ensemble et non seulement selon quelques mouvements comme le développé couché, les tractions, le squat etc. L’important restant de trouver comment être heureux, équilibré et dans la meilleure des santés et formes possibles. »  

Paul James (2016) | Photo Pierre Rolin

 

C’est pour partager et aider les autres à mieux comprendre la relation de partenariat qu’il est sain d’entretenir avec son corps qu’il a créé Entraînement & Santé Fonctionnelle.

« J’ai vite compris qu’un de des buts principaux de ma vie serait d’aider les gens sur les sujets de l’entraînement et de l’approche d’une vie plus saine au quotidien. Je veux libérer les gens des difficultés auxquelles ils font face tous les jours pour prendre soin d’eux. La méthode PPM s’inscrit à 100% dans ma démarche. »

 

Francis Benfatto attribua à Paul James le titre officiel de PPM Master Trainer à qui il délivre le premier diplôme officiel*.

Paul James : Premier PPM Master Trainer

*Le diplôme de PPM Master Trainer n’est pas un diplôme de coach reconnu par l’État Français et ne confère absolument pas le statut légal d’entraîneur. 

Évolution de philosophie, l’Entraînement Intelligent : Sûr et Efficient

 

La démarche de Paul James, et donc d’Entraînement & Santé Fonctionnelle, s’est construite après avoir appris de culturistes hors du commun, à la fois pour leur intelligence, leur esprit pionnier mais aussi pour leur capacité à avoir su rester en très grande forme à un âge plus avancé, quand la gomme que représente la jeunesse est épuisée. Vous trouverez des photos de ces 3 bodybuilders sur cette page.

Un des 3 Smart Bodybuilder dont Paul James a le plus appris et apprend encore : son ami et mentor de plusieurs années : Francis Benfatto.

La réalité est que quand on se rend dans les salles de sport, nombre de pratiquants mettent énormément de bonne volonté : ils s’investissent physiquement et mentalement et y passent du temps. Malheureusement les entraînements sont mal conçus car les fondamentaux ne sont pas maîtrisés. Tout comme il y a énormément de temps perdu sur des mauvais exercices, des exercices inutiles voire des exercices dangereux. 

La peur et l’ego manipulent les pratiquants plus qu’ils ne le comprennent. Que ce soit la peur que les gens font naître en eux (exemple : si je ne fais pas tous ces exercices mon muscle ne se développera pas, je dois le travailler sous tous les « angles »), où que ce soit celle amenée par les articles et publicités de divers entreprises du fitness (exemple : si vous ne prenez pas vos BCAA avant l’entraînement vous cataboliserez davantage et limiterez votre progression drastiquement). Quant à l’ego, au lieu de chercher le meilleur travail musculaire avec le moins d’effets secondaires, les pratiquants se retrouvent rapidement pris dans une course à la performance (visant la charge manipulée bien entendu), parfois sans même s’en rendre compte.

Il n’est pas nécessaire de comprendre le corps comme un chirurgien le comprend pour savoir comment en jouir intelligemment et le maintenir en bonne santé physique et organique. De même, il n’est pas nécessaire de changer tous les étés ou tous les mois de janvier la manière de concevoir l’entraînement : nos corps n’ont pas évolués depuis très longtemps…

Un des 3 Smart Bodybuilders qui a inspiré Paul James : Frank Zane.

Ces 3 culturistes (principalement de Francis Benfatto) ont pavés la voix qui a permis à Paul James d’évoluer de cette manière sur la question de l’entraînement aux résistances. Cela inclu différents sujets comme :

  • La relation au corps
  • L’adaptation
  • L’anatomie et l’hypertrophie musculaire
  • La courbe de force d’un muscle
  • La notion de courbe de résistance d’un exercice
  • L’importance de la biomécanique
  • La biomécanique (≠ anatomie) pour chaque groupe musculaire.
  • La répartition des groupes musculaires
  • Le nombre d’exercices
  • Le choix des exercices
  • Gestion de l’intensités
  • Le système nerveux sympathique et parasympathique

Un des 3 Smart Bodybuilders : Doug Brignole.

Publications dans Fitness Mag

Retrouvez tous ces articles, et bien d’autres, en entier et gratuitement sur www.fitness-mag.fr

Accédez à la page donnant accès à tous les numéros du magazine ici.

Share This